Néandertal en BD
Le musée de l’Homme de Paris donne la parole à des dessinateurs, des illustrateurs et des scénaristes autour de la représentation de cette espèce humaine dans le 9e art.
Que sait-on de Néandertal ? Comment peut-on le représenter ? Comment travaillent les auteurs de bande dessinée confrontés à des périodes historiques très anciennes ? Dans le cadre de son exposition « Néandertal », le Musée de l’Homme de Paris invite des dessinateurs, des illustrateurs et des scénaristes de bande dessinée: Jul, Charlie Zanello, Olivier-Marc Nadel et Loïc Méhée.
Olivier-Marc Nadel et Loïc Méhée animeront les ateliers « Regards de dessinateurs » avec un cycle de deux séances permettant d’appréhender et de comprendre les enjeux liés à la représentation de cette autre espèce humaine dans la bande dessinée: le 4 octobre 2018 à 15h avec Olivier-Marc Nadel, dessinateur, peintre, graveur et illustrateur travaillant pour l’édition et la presse notamment autour des périodes préhistoriques; le 8 novembre 2018 à 15h avec Loïc Méhée, illustrateur pour l’édition, la presse et la publicité. Il a notamment collaboré avec l’INRAP sur les ouvrages « La préhistoire à petits pas » et « le Néolithique à petits pas ».
Jul (« Silex and the city ») et Charlie Zanello animeront des ateliers à destination de jeunes sous main de justice avec le projet « Bande de Néandertal » en partenariat avec la Protection judiciaire de la Jeunesse et le Ministère de la culture.
Plus d’informations sur www.museedelhomme.fr