Muteki met la clé sous la porte

Le tout jeune éditeur de mangas n’aura pas tenu la distance. Ses séries en cours sont stoppées.

Des études récentes l’ont montré, les mangas (et les manhwas coréens) tirent la croissance du secteur BD vers le haut. Profitant de ce véritable engouement, on a vu ces dernières années la multiplication de maisons d’éditions et des magazines spécialisés tandis que les éditeurs traditionnels ont presque tous créé des collections spécifiques.

L’heure est-elle venue d’essuyer les plâtres? Alors que le bimensuel Le Virus Manga vient de disparaître avec son 8e numéro (mars/avril 2005), on apprend – entre deux lignes de l’édito du site d’AnimeLand – que l’éditeur – Muteki a lui aussi mis la clé sous la porte. La toute jeune maison d’édition, créée en mars 2003, semblait aller mal depuis quelques mois. Son silence total, sans nouvelle sortie ni explication, ne laissait rien présager de bon.

La disparition de Muteki est un mauvais coup également pour le lecteur fidèle qui se voit amputé de la suite de ses séries « La Plume de feu » et « Girls Saurus » et ne verra pas – sous le label Muteki en tout cas – le très attendu « Dragon quest : Emblem of roto ».

La mort du « Virus Manga »

Share