Michael Sterckeman en résidence au Domaine des Etangs en Charente
Le dessinateur devra réaliser une œuvre éphémère de narration graphique grand format au sein du parc.
Le dessinateur lillois Michael Sterckeman (« Petit Manège », « Cent mille journées de prière ») est le lauréat 2023 de la Résidence de création d’une œuvre éphémère de narration graphique au Domaine des Étangs en Charente, dans le cadre de l’association entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Fondation Didier et Martine Primat.
Michael Sterckeman investira durant cinq semaines réparties sur la saison 2023-2024 les ruines de la métairie de la Barre au Domaine des Etangs dans le village de Massignac, en Charente. Il s’agira pour l’auteur d’investir cet espace en plein air au sein du Parcours « Art et Nature » du parc qui accueille déjà les œuvres des artistes contemporains Lee Ufan, Tomás Saraceno, Jean-Michel Othoniel ou Tony Cragg pour y concevoir une œuvre éphémère sous la forme d’un récit qui emprunte autant à l’illustration, à la bande dessinée qu’à la narration graphique.
Cette œuvre, en lien avec son environnement, sera composée d’une suite de séquences reproduites sur des impressions grand format. Ces impressions seront collées sur les murs, permettant de jouer sur la matière des murs et de proposer quelque chose de très organique qui disparaîtra avec le temps.