« Métal Hurlant » de retour en 2021
Le magazine culte des années 1970-80 renaîtra avec un premier numéro consacré à l’anticipation proche.
C’est un magazine de science-fiction culte. Lancé en 1975 par Jean-Pierre Dionnet avec Philippe Druillet, Moebius et l’homme d’affaires Bernard Farkas, Métal Hurlant aura publié un nombre de grands noms de la bande dessinée impressionnant – Gotlib, Mandryka, Bilal, Tardi, Forest, Lob, Pétillon, F’murr, etc – et aura révélé tout autant de jeunes auteurs: Margerin, Hé, Montellier, Terpant, Ceppi, Schuiten, Jodorowsky, Loustal… Sur le déclin, la revue sera arrêtée une première fois en 1987 avant de réapparaître en 2002… pour publier son ultime numéro en 2006.
C’est du moins ce qu’on croyait puisque Métal Hurlant devrait une fois de plus renaître de ses cendres: « C’était prévu dans Superman, Spirou et Walking Dead: la propagation d’une épidémie virale à l’échelle de l’humanité. Mais ce que personne n’attendait, c’est le retour de Métal Hurlant en 2021. Métal Hurlant revient. Le futur, c’est déjà demain », affirme le magazine dans un communiqué de presse.
Une surprise en effet et un nouveau départ prévu donc au premier semestre de l’année prochaine, sous la direction de Vincent Bernière, qui a déjà repris les Cahiers de la bande dessinée en 2017. Le premier numéro de ce nouveau Métal Hurlant – « à mi-chemin entre un mook et un magazine », selon Vincent Bernière – sera dédié au « near near future », c’est-à-dire l’anticipation proche. En attendant de découvrir le résultat – « un pari complètement fou », selon Philippe Druillet interrogé par Le Figaro -, l’annonce de la renaissance de la revue s’accompagne d’une affiche signée Ugo Bienvenu: