Média-Participations et MediaPart font la paix
La procédure judiciaire entamée par le groupe belge à l’encontre du site d’information d’Edwy Plenel est annulée, les parties ayant trouvé un accord.
L’affaire devait être jugée par le tribunal de grande instance de Paris le 12 février prochain, elle a finalement été résolue sans passer par la case TGI. Le groupe belge Média-Participations qui possède plusieurs éditeurs de bande dessinée (Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Kana…) et qui accusait MediaPart de « contrefaçon de marque » a en effet renoncé à l’action judiciaire qu’il avait engagée au terme d’un accord amiable. Rappelons que la holding réclamait l’interdiction de la dénomination MediaPart, le transfert aux frais de MediaPart du nom de domaine mediapart.fr et le versement d’une indemnité de 90.000 euros (cf. info du 01/02/08).
Dans un communiqué commun, les deux parties annoncent qu’elles « se sont entendues pour préciser les domaines d’intervention de chacune et les conditions d’utilisation de leur nom respectif. Dans cet esprit, MediaPart limitera l’usage de sa marque au seul journal d’information en ligne qui est au cœur de son projet. Le jour de son lancement, il fera évoluer le graphisme de son logo afin de réduire tout risque de similitude. Cette clarification permet à Média-Participations de poursuivre sereinement ses propres projets. »
Ainsi, lors de son lancement officiel le 16 mars 2008, le site deviendra « Mediapart » au lieu de « MediaPart », le « P » capitale devenant un « p » bas-de-casse.