Marjane Satrapi décorée de la Légion d’honneur.
L’autrice franco-iranienne de « Persépolis » notamment a été élevée au grade de Chevalier.
La promotion civile de la Légion d’honneur du 14 juillet 2024 compte 521 personnalités, nommées ou promues, engagées au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France. Parmi celles-ci figurent Marjane Satrapi, élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur sur proposition du ministère de la Culture.
Une année faste pour l’auteure de bande dessinée, réalisatrice, scénariste, peintre et compositrice qui a intégré au printemps l’Académie des beaux-arts dans la section cinéma et audiovisuel.
Née en 1969 à Racht en Iran, Marjane Satrapi a débuté sa carrière artistique en France. En 2000 et 2001, elle publie deux tomes de « Persepolis » (L’Association), son premier ouvrage de bande dessinée, dans lequel elle raconte, en noir et blanc, ses souvenirs d’enfance à Téhéran pendant la révolution islamique. La bande dessinée « Persepolis » s’enrichira par la suite de deux nouveaux tomes en 2002 et 2003 (L’Association) et donnera lieu à la production d’un film d’animation noir et blanc en 2007. Coécrite et coréalisée avec Vincent Paronnaud, cette adaptation obtient le prix du jury au festival de Cannes (2007) avant d’être nommée pour l’Oscar du meilleur film d’animation (2008).
Parmi les autres BD de Marjane Satrapi: « Broderies » (2003, L’Association) et « Poulet aux prunes », couronnée du prix du meilleur album de l’année au festival d’Angoulême (2004, L’Association), ainsi que plusieurs livres pour enfants. En 2023 elle publie aussi « Femme, vie, liberté » (éditions L’Iconoclaste), une bande dessinée retraçant l’histoire de Mahsa Amini, étudiante décédée après son interpellation par la police des moeurs iranienne.
En tant que réalisatrice, elle a adapté en 2011 l’album « Poulet aux prunes » (prix du meilleur Long métrage au festival international de film d’Abu Dhabi et prix du public à São Paulo), et réalisé les films « The Voices » (2014) et « Radioactive » (2019).
Egalement peintre, ses peintures acryliques de grand format ont été exposées pour la première fois en 2013 à la galerie Jérôme De Noirmont (Paris). En 2020, la galerie Françoise Livinec (Paris) organise une exposition qui lui est consacrée, « Femme ou Rien ». C’est elle aussi qui crée le dessin de la tapisserie réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024.