« Mariée par correspondance » primé à Monaco
Mark Kalesniko a reçu le Prix du meilleur album adaptable à l’écran au 4e Forum international du cinéma et de la littérature.
Le 4e Forum international du cinéma et de la littérature de Monaco, qui se tenait du 1er au 4 avril dernier, a décerné son prix de la meilleure bande dessinée adaptable au cinéma. C’est « Mariée par correspondance » du Canadien Mark Kalesniko qui a été récompensée par un jury composé des scénaristes Jean van Hamme, David Foenkinos et Tito Topin ainsi que des réalisateurs Gérard Lauzier et Olivier Dahan. L’album a été préféré à « Blankets » de Craig Thompson, « La Malle Sanderson » de Jean-Claude Götting, « Le Maître de Peinture » de Faure, Richaud et Makyo, « Le Tour de Valse » de Denis Lapière et Ruben Pellejero.
« Mariée par correspondance », publié par l’éditeur suisse Paquet, raconte la descente aux enfers de Kyung Seo, une jeune Coréenne choisie sur catalogue par un jeune homme mal dans sa peau fantasmant sur la féminité asiatique. Mais la mariée se révèle plus entière et indépendante que prévu et leur vie commune ne satisfait ni l’un ni l’autre.
Nominé au dernier Festival d’Angoulême en janvier 2005, « Mariée par correspondance » avait raté de peu le prix du meilleur album remporté par « Poulet aux prunes » de Marjane Satrapi.
L’année dernière, le prix de la meilleure BD adaptable au cinéma avait été attribué à « Quartier lointain » du Japonais Taniguchi. Depuis, un contrat a été signé avec un producteur européen.