Manu Larcenet: « L’adieu au papier »

L’auteur de BD laisse tomber les crayons et le papier pour la tablette graphique. En attendant ses nouveaux albums via ce support une grande exposition est consacrée à son œuvre papier à Paris.

Après avoir signé quelque 70 albums de bande dessinée depuis 1994, Manu Larcenet a décidé de délaisser les crayons, les pinceaux, la gomme et le papier pour la tablette graphique: « La tablette graphique me permet de zoomer dans une image, de m’y plonger avec plus d’intensité et d’être beaucoup plus précis. Et je ne fonctionne plus sous pression : si je rate un dessin, il me suffit d’un geste pour revenir à l’étape précédente. Le repentir, ce bricolage grossier sur le papier, ne se voit plus », explique l’auteur du « Combat ordinaire » ou du « Rapport de Brodeck ». Si le changement de support restera invisible pour le lecteur nous promet-on, c’en est donc fini des planches originales.

La galerie Barbier & Mathon, à Paris, consacre donc une grande exposition à son œuvre papier, jusqu’au 15 septembre 2018. Au total, 150 oeuvres (« Bill Baroud », « Le Combat ordinaire », « Donjon », « Les Cosmonautes du futur », « Le Retour à la terre », etc) constituées de planches originales pour l’essentiel mais aussi des dessins et des couvertures d’albums.

Le sixième tome du « Retour à la terre », sur lequel Manu Larcenet travaille actuellement, sera donc réalisé à la tablette graphique.

Share