Mandela en héros de bande dessinée

Pour la bonne cause, le premier président noir d’Afrique du Sud va voir sa vie illustrée en BD.

Après Jean Paul II ou Zidane, voilà une nouvelle personnalité bédéifiée. La fondation Mandela vient en effet d’annoncer que le premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, va devenir un héros de bande dessinée. A l’occasion de son 87e anniversaire le 18 juillet prochain, la vie de ce héros de la lutte anti-apartheid qui a passé 27 ans en prison jusqu’en 1999 sera donc racontée dans une série de 7 BD.

A vrai dire, ce n’est pas la première fois que Mandela est le héros d’une bande dessinée. En 1997, entre autres, l’album BD « Mandela, une vie, un combat » (de Nicolas Viot, Alain Blondel et Patricia Chaubet) racontait l’histoire récente de l’Afrique du Sud, la lutte de son peuple contre l’apartheid et les espoirs du pays.

Cette fois, le projet lancé par la Fondation Mandela vise à inciter les enfants à lire. Un million d’exemplaires de la série seront distribués dans les écoles et également encartés dans les journaux.

Il faut dire que le seul nom de « Nelson Mandela » (ou de son surnom Madiba) fait vendre et que la fondation espère ainsi diffuser les valeurs de Nelson Mandela. Pour preuve, un article d’Afrik.com paru en novembre 2004 explique que Nelson Mandela a saisi la justice afin que seule sa fondation ait le droit d’utiliser son patronyme et son image. De Nelson Mandela Fine Art à Nelson Mandela Panel Beaters en passant par Madiba nineteen business services, on ne comptait plus les livres, les fenêtres, les services, les bijoux ou les vêtements portant le nom du Prix Nobel de la Paix 1993!

Share