«Majnoun et Leïli», Prix Orange de la BD 2023

Yann Damezin est le lauréat de la 4e édition du Prix Orange de la bande dessinée.

Organisé par la Fondation Orange en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), le Prix Orange de la bande dessinée (anciennement Prix BD Lecteurs.com) a décerné son prix 2023 à « Majnoun et Leïli: Chants d’outre-tombe » de Yann Damezin, publié aux éditions La Boîte à Bulles. Avec cet album « à la fois surprenant, somptueux et plein d’esprit » selon le jury, l’auteur revisite en alexandrins une histoire d’amour impossible qui a inspiré les plus grands poètes orientaux.
En tant que lauréat, Yann Damezin reçoit une dotation de 5.000 € et son ouvrage va bénéficier d’une campagne d’accompagnement dans la presse, sur le web et à l’occasion d’événements littéraires choisis. «Majnoun et Leïli» était en compétition avec cinq autres albums: Sara del Giudice pour « Derrière le rideau », Dargaud; Cécile Dupuis et Valérian Guillaume pour « L’ombre des pins », Rivages; Joris Mertens pour « Nettoyage à sec », Rue de Sèvres; Neyef pour « Hoka Hey », Rue de Sèvres; et Fred Paronuzzi et Vincent Djinda pour « De sel et de sang », Arènes BD.
Le Prix Orange de la BD récompense une BD écrite en français et publiée entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023. Objectif, « donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d’une forte notoriété ».

Share