L’ovalie à l’honneur cet été

Des parutions pour combler les bédéphiles amateurs de rugby.

Dans la perspective de la Coupe du monde de Rugby 2023 qui se tiendra du 8 septembre au 28 octobre en France, plusieurs bandes dessinées sont programmées.


A commencer par le 23 août 2023 « Antoine Dupont: mes essais transformés » (Mademoiselle Caroline, Élisa Casucci et Robert Eavorschi, Marabulles). Le capitaine du Stade toulousain et du XV de France y raconte ses histoire avec le rugby commencé dès le plus jeune âge dans les Hautes-Pyrénées, les blessures, les matchs entre défaites et victoires…



A la même date, les éditions Petit à Petit ont prévu « Histoires Incroyables de la coupe du monde de Rugby », un docu-BD scénarisé par Emmanuel Marie et dessiné par Rachid N’haoua, Fred Levert, Julien Margerit, Anthony Cocain, Wyllow, Thomas Balard, Ignifero, Galien, François Foyard, Samuel Figuière, David Unger, Christopher Lannes, Alain Peticlerc et Pierre Champion. L’album, préfacé par Pierre Berbizier ancien joueur et un entraîneur français de rugby à XV, proposera des anecdotes ayant eu lieu sur la pelouse ou dans les coulisses des précédentes compétitions.


Suivra le nouvel album de la série d’humour « Les rugbymen » (Beka et Poupard, Bamboo) aux trois millions d’exemplaires vendus. Intitulé, « On est chez nous, alors d’entrée on joue chez eux ! », ce 21e tome à paraître le 30 août 2023 voit l’équipe de Paillar chamboulée par de nouvelles règles et l’utilisation de la «psychologie» sur le terrain. Et comme si ce n’était pas suffisant, un mystère s’installe: les coqs officiels du XV de France élevés par la mère de La Couâne disparaissent les uns après les autres…

Toujours chez Bamboo et le 30 août également sortira « Les petits rugbymen & Captain Chabal » spécial « Monde » pour les 6-13 ans, un cahier d’activités rempli de jeux, d’infos insolites et de pages BD 100 % rugby.

Share