Loustal/Terada, regards croisés

Une rencontre avait lieu la semaine dernière avec des amateurs de manga et bande dessinée à l’Institut franco-japonais de Tokyo.

C’est à l’occasion d’une rencontre avec des amateurs de manga et bande dessinée à l’Institut franco-japonais de Tokyo que Loustal a évoqué son sentiment au sujet des mangas. Il y a vingt ans, « les mangas, je les percevais à travers les séries de la télévision, « Goldorak » ou « Dragon Ball Z », et comme il y avait avait une sorte d’amalgame avec ces dessins animés, cela ne m’intéressait absolument pas », a-t-il avoué., cité par l’AFP. « Par la suite, grâce par exemple aux éditions Casterman, j’ai découvert les mangas de Jiro Taniguchi, tel « Quartier Lointain », et j’ai ainsi compris que le manga était d’une grande richesse, comme la bande dessinée, un genre littéraire en soi ».

De son côté, le mangaka Katsuya Terada a reconnu que « les auteurs japonais de manga ont subi dans les années 80 l’influence de la bande dessinée, et cela a élargi le champ du manga ». « Les yeux que dessinent Loustal sont impressionnants et là aussi, je pense que cela a eu un impact également sur le manga », a-t-il précisé, citant notamment Métal Hurlant.

Share