Little Nemo centenaire
Le 15 octobre 1905 commençait à paraître dans la presse américaine la bande dessinée culte de Winsor McCay: « Little Nemo in Slumberland ».
Little Nemo, l’un des plus célèbres personnages de la bande dessinée mondiale, fête ses 100 ans. L’image de ce gamin en pyjama au fond de son lit est apparue pour la première fois le 15 octobre 1905 dans les pages du New York Herald sous le titre « Little Nemo in Slumberland ». Créée par le dessinateur américain Winsor McCay qui s’est inspiré de son fils Robert, la bande dessinée était basée chaque semaine sur le même principe: Little Nemo s’endort, vit des aventures merveilleuses en rêve avant de tomber de son lit dans la dernière case et de se réveiller en sursaut. Dans ses rêves, outre des hommes et des animaux étranges, il rencontre le roi Morpheus, sa fille The Princess et Flip qui n’a de cesse de le renvoyer dans sa réalité quotidienne.
Un scénario empreint d’une grande poésie donc qui, en expérimentant le fait qu’un stimulus extérieur peut être intégré au rêve, illustre aussi une des grandes découvertes de l’époque: l’inconscient, étudié notamment par Freud. Graphiquement également « Little Nemo in Slumberland » était novateur: Winsor McCay y bouscule le principe des vignettes bien alignées et créé des compositions audacieuses en variant les cadrages. Dans un style très Art Nouveau, ses planches reproduisent en outre des architectures fantastiques impressionnantes.
Au rythme d’une planche par semaine, « Little Nemo in Slumberland » paraît dans le New York Herald jusqu’en 1911. Rebaptisée « Little Nemo in the Land of Wonderful Dreams », la série sera ensuite publiée jusqu’en 1914 dans les journaux du groupe du magnat de la presse William Randolph Hearst. Une troisième série paraîtra de nouveau, sous son titre d’origine, de 1924 à 1926 dans le New York Herald. Il faudra alors attendre près de 40 ans pour que Little Nemo sorte de l’oubli et soit réédité aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Little Nemo, plusieurs expositions ont lieu en ce moment: comme « Les Cent ans de Little Nemo in Slumberland » à la mairie du 5e arrondissement de Paris jusqu’au 22 octobre (40 pages dominicales du New York Herald ainsi que cinq planches originales y sont présentées) et « Little Nemo, un siècle de rêves » à la Maison Autrique de Bruxelles jusqu’au 8 janvier 2006.
Le collectif Coconino World consacre également un numéro spécial aux principales publications liées à cet anniversaire. Les Impressions Nouvelles viennent ainsi de publier « Little Nemo: 1905-2005, un siècle de rêves », un album d’une centaine de pages (28 euros) rassemblant des planches bien sûr mais aussi des études et des essais de spécialistes (Benoît Peeters, Thierry Groensteen, Pierre Fresnault-Deruelle, Gilles Ciment, Peter Maresca, etc) et des créations graphiques inédites en hommage au personnage (Art Spiegelman, François Schuiten, Moebius, Lorenzo Mattotti, Miguelanxo Prado, Katsuhiro Otomo, Craig Thompson, David B, Marc-Antoine Mathieu, Frédéric Boilet, etc).