L’IA s’infiltre dans la BD
Thierry Murat sort « initial_A. », un roman graphique auto-édité dessiné par le logiciel Midjourney.
C’est l’une des premières bandes dessinées entièrement dessinée par l’intelligence artificielle en France: « initial_A. » de Thierry Murat vient de paraître en auto-édition (sous le label Log Out), l’auteur de « Cerveaux augmentés », du « Poisson-chat » ou de « Elle ne pleure pas elle chante » s’étant vu finalement refusé l’album par Delcourt chez qui il avait signé.
Dans le monde de l’édition comme dans d’autres secteurs artistiques, l’utilisation de l’intelligence artificielle suscite de plus de plus de critiques. Le logiciel Midjourney génère des images après que l’utilisateur a défini le sujet et le style. Pour Thierry Murat, « utiliser une IA générative d’images pour raconter cette histoire est aussi une manière de montrer que les artistes peuvent et doivent s’emparer des nouvelles technologies afin de créer, de proposer une nouvelle écriture du monde avec leurs univers créatifs, ne pas laisser ces outils aux seules mains des néophytes qui ne produisent (pour l’instant) pas d’œuvre de l’esprit, en tout cas pas dans le domaine de la bande dessinée ».
« initial_A. » se déroule dans un futur indéterminé, la voix off, un narrateur omniscient, parle avec une jeune fille sur une planète semblable à la Terre où tout est détruit et doit être réinventé par elle. Elle a, comme compagnon de route épisodique, un robot sphérique volant, est-il là pour l’aider ? La guider ?