L’histoire de « Pif Gadget »
L’ancien rédacteur en chef de « Pif Gadget » sort un livre retraçant l’aventure de l’hebdomadaire.
Richard Médioni, ancien rédacteur en chef de « Pif Gadget », sort le 15 septembre prochain « Pif Gadget, la véritable histoire des origines à 1973 » aux Editions Vaillant collector. Il y raconte passionnément les coulisses de Pif, les hommes et les femmes qui faisaient ce journal.
Pif le chien fait ses débuts dans le quotidien « L’Humanité » en mars 1948 sous le crayon de l’Espagnol José Cabrero Arnal avant d’intégrer « L’Humanité Dimanche » et de rencontrer le char Hercule. Les deux héros entrent en 1952 au sommaire de l’hebdo « Vaillant ». Le succès est tel que le magazine prend le nom de « Vaillant le journal de Pif » en 1965 puis « Pif Gadget » en 1969.
Un an plus tôt, en 1968, Richard Médioni frappait à la porte des Éditions Vaillant et intégrait la rédaction du journal. Artisan de la création de « Pif Gadget », il en devient le rédacteur en chef de 1971 à 1973. Durant cette période, l’hebdomadaire affiche les 550.000 exemplaires vendus en moyenne par numéro. Les récits à suivre sont remplacés par des histoires complètes et de nouvelles séries font leur entrée comme « Corto Maltese » ou « Docteur Justice ». Le gadget offert joue un grand rôle dans le succès de « Pif Gadget ». Lors de la diffusion des pois sauteurs du Mexique, son tirage avoisine par exemple le million d’exemplaires.
« Pif Gadget, la véritable histoire des origines à 1973 » s’arrête lorsque Richard Médioni quitte son poste. Le livre offre aussi la reproduction dans l’ordre chronologique de la couverture de chacun des 240 premiers « Pif Gadget » (soit la totalité de la première formule), principales informations sur le contenu de chaque numéro et son gadget.
A partir de la moitié des années 70, le journal privilégiera de plus en plus de reprises ou d’adaptations en BD de feuilletons télé. En 1982, il est rebaptisé « Le nouveau Pif » puis « Pif » en 1986. En juin 1992, il s’interrompt et la société Vaillant Miroir Sprint (VMS) est mise en liquidation. La société Scandéditions tente de le relancer en le faisant passer en mensuel mais en novembre 1993, « Pif » publie son dernier numéro.
« Pif Gadget, la véritable histoire des origines à 1973 » (200 pages) sera vendu 25 euros en librairie mais une édition Collector du livre est déjà en vente sur le site pif-collection.com.
Richard Médioni sera par ailleurs l’invité de l’agora à la Fête de L’Humanité, dimanche 14 septembre, à 12h.