L’expo Moebius-Miyazaki ouvre ses portes à Paris

miyamedmoeb.jpg

Les deux figures cultes de la BD et de l’animation unissent leurs imaginaires dans une exposition au musée de la Monnaie où ils présentent des dessins issus de leurs collections personnelles.

A partir d’aujourd’hui, mercredi 1er décembre 2004, et jusqu’au jusqu’au 13 mars 2005, ce sont plus de 300 dessins originaux de Moebius et Miyazaki qui sont présentés au public à l’Hôtel de la Monnaie (11 quai de Conti, VIe arrondissement) de Paris.
Séparés de plusieurs milliers de kilomètres et avec une culture radicalement différente – l’un est Français, l’autre Japonais – les deux créateurs d’univers ont chacun dans leur domaine d’expression, apporté une vision hautement singulière qui a influencé la production mondiale du dessin animé et de la bande dessinée. Cette exposition (produite par Buena Vista International France, distributeur des films de Miyazaki dans l’Hexagone) explore donc à travers des dessins de conception, de production d’animation, des celluloïds, story boards, affiches et autres croquis, les convergences et les singularités de leurs oeuvres.

Hayao Miyazaki est né en 1941 au Japon. Il réalise son premier dessin animé à part entière pour la TV « Conan, le fils du futur » pour lequel il réalise « Le château de Cagliostro » en 1979. Il s’attache ensuite à réaliser un manga « Nausicaa » dont la publication s’achève en 1995 avant d’en faire un film qui sort en 1984. A la tête de son propre studio, Ghibli, il réalise ensuite « Porco rosso » (1992), « Princesse Mononoke » (1997) et « Le voyage de Chihiro » (2001).

Jean Giraud est né en 1938 à Nogent-sur-Marne. Dessinateur à la double casquette, il explore des mondes liés à la science-fiction (« L’Incal », « Arzach », « Le garage hermétique »…) sous le pseudonyme de Moebius pendant que Jean Giraud signe les aventures de « Blueberry » avec Charlier. Après une première collaboration avec Jodorowsky sur le film « Dune », Moebius multipliera également les expériences dans le 7e Art (« Alien », « Tron », « Abyss », etc).

L’exposition s’ouvre par un panorama en images des étapes clés de leurs carrières respectives, avec en point d’orgue un hommage croisé: un portrait de « Nausicaä » par Moebius et d' »Arzach » par Miyazaki. Des écrans permettent également de mettre en perspective les collaborations cinématographiques de Giraud/Moebius (« Tron » de Steven Lisberger, « Alien » de Ridley Scott, « Abyss » de James Cameron, « le Cinquième Elément » de Luc Besson…), et de pénétrer les coulisses du studio Ghibli.

miyamedmoeb.jpgL’expo se poursuit par plusieurs sections thématiques qui illustrent les dominantes communes aux deux artistes: les mondes invisibles; les formidables bestiaires; les préoccupations écologiques avec la végétation tentaculaire chez Miyazaki et les paysages minéraux des études de Moebius pour l’adaptation avortée de « Dune »; la fascination pour les airs avec les chutes vertigineuses du « Le Château dans le ciel » de Miyazaki et l’espace intersidéral cher à Moebius; etc.

Par ailleurs, à l’occasion de l’exposition, la Monnaie de Paris propose aux amateurs, trois jetons (accessibles au distributeur à l’entrée de l’exposition Miyazaki-Moebius) et une médaille(également disponible à la boutique de l’exposition) tirés de l’univers des deux artistes. Les trois jetons s’intitulent « le château ambulant de Miyazaki », « le major de Moebius » et « Malvina de Moebius ». Quant à la monnaie, il s’agit du « baiser de l’infini par Moebius « . Le site de la Monnaie de Paris précise que ces produits seront bientôt en vente sur internet.

Musée de la Monnaie de Paris: 11 quai Conti, Paris 6e. Ouvert tous les jours, de 10h à 18h, et jusqu’à 22h le mercredi. Gratuit pour les moins de six ans. Tarif « Famille » disponible en magasin. Billet journée et 1/2 journée les WE.

Le site de l’expo Miyazaki-Moebius

Share