« Les Racines de la colère », Prix France Info 2020
La radio a décerné à Vincent Jarousseau son 26e Prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage.
Comme chaque année depuis une vingtaine d’années, France Info a récompensé un album du Prix France Info de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage. Le lauréat de la 26e édition a été choisi par un jury présidé par le directeur de France Info Vincent Giret et composé de journalistes de la radio parmi dix titres sortis durant l’année 2019 : il s’agit des « Racines de la colère » de Vincent Jarousseau (Les Arènes).
Sous-titré « Deux ans d’enquête dans une France qui n’est pas en marche », « Les Racines de la colère » est en fait un roman-photo de 160 pages pour lequel le photojournaliste Vincent Jarousseau a passé deux ans à Denain dans le Nord. Il a suivi le quotidien de huit familles, dans l’une des communes les plus pauvres de France. « La photographie raconte le monde mais le seul moyen que j’ai trouvé pour restituer la parole de ceux que je photographie c’est de réutiliser les codes de la bande-dessinée, en utilisant des bulles dans lesquelles j’intègre leurs paroles enregistrées », a-t-il expliqué sur Franceinfo.
Les neuf autres albums en lice pour le prix étaient: « À bord de l’Aquarius » de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso (Futuropolis); « Algues vertes, l’histoire interdite » de Inès Léraud et Pierre Van Hove (La Revue dessinée-Delcourt); « Chroniques d’un procès du terrorisme » de Antoine Mégie, Charlotte Piret, Florence Sturm et Benoît Peyrucq (La Martinière); « Dans le secret des labos » de Jean-Yves Duhoo (Dupuis); « Les Bijoux de la Kardashian » de Julien Dumond, François Vignolle et Grégory Mardon (Glénat); « L’Odyssée d’Hakim T2 » de Fabien Toulmé (Delcourt); « Prisonniers du passage » de Chowra Makaremi et Matthieu Parciboula (Steinkis); « Putain de vies ! » de Muriel Douru (la Boite à bulles); « Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes » de Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Thierry Chavant, Michel Despratx, Elodie Gueguen et Geoffroy Le Guilcher (La Revue Dessinée-Delcourt).
Le Prix France Info 2019 avait été attribué à Luz pour « Indélébiles » paru aux éditions Futuropolis.