Les Japonais fêtent la naissance d’Astro Boy

Cérémonie officielle, timbres, pièces, etc… Le pays rend aujourd’hui hommage au petit robot humanoïde que son créateur, Osamu Tezuka, avait imaginé voir le jour le 7 avril 2003, dans un laboratoire de Tokyo.

Le très populaire robot humanoïde avait été créé par le dessinateur japonais Osamu Tezuka au début des années 50. Il avait alors donné le 7 avril 2003 comme date de naissance à son héros. C’est donc en toute logique que les Japonais ont choisi cette date pour rendre hommage à celui qui répond au nom d’Atom au Japon mais s’appelle Astro Boy partout ailleurs. Après ses débuts en BD, il devint dans les années 60 le héros du premier dessin animé « made in Japan ». 20 ans plus tard, il apparut dans des épisodes en couleur. Gros succès mondial, le dessin animé a été diffusé dans plus de 40 pays, notamment en France et aux Etats-Unis.

Aujourd’hui lundi 7 avril 2003, le maire d’un arrondissement du centre de Tokyo (l’arrondissement de Shinjuku où est situé le laboratoire sensé avoir créé Astro Boy) a donc intronisé « ambassadeur du futur » un acteur grimé en Astro Boy, au cours d’une cérémonie officielle. Des centaines de personnes se sont également rué au bureau de poste du quartier qui proposait l’effigie d’Astro Boy sur des lettres pré-affranchies et des cartes postales. Au nord de Tokyo, la ville de Niiza, qui abrite la firme Tezuka Productions, productrice d’une série de dessins animés Astro Boy, a quant à elle délivré un certificat de résidence au petit robot. Les télévisions nippones diffusent aussi de nouveaux épisodes d’Astro Boy réalisés à l’occasion de son anniversaire.

Enfin, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance d’Astro Boy, la firme Taisei Coins a lancé des pièces en or illustrées par Astro Boy (lire notre « news » du 7 mars 2003).

Des pièces en or à l’effigie d’Astro Boy

Share