« Les aventures de Saint-Tin » légales

La série parodique de romans éditée au Léopard Masqué n’est pas une contrefaçon a considéré la justice saisie par la société Moulinsart SA qui gère l’oeuvre d’Hergé.

Signées de Gordon Zola, « Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou » mettant en scène un reporter free-lance et son perroquet bavard et sentencieux, le capitaine Aiglefin, le professeur Margarine ou les deux policiers Yin et Yang ne constituent ni une contrefaçon ni du parasitisme des aventures de Tintin. Ainsi en a décidé la cour d’appel de Paris qui avait été saisie par la société Moulinsart SA, chargée de l’exploitation de l’oeuvre d’Hergé et de Fanny Rodwell, légataire universelle de l’auteur. Les plaignants demandaient notamment l’interdiction des ouvrages publiés (« Crado pince fort », « L’oreille qui sait », « Le vol des 714 porcineys », « La Lotus bleue »)par les Editions du Léopard Masqué qui appartiennent au groupe Arconsil.

La cour d’appel condamne en outre la société Moulinsart et Fanny Rodwell à verser 10.000 euros de dommages et intérêts à l’éditeur notamment en raison des pertes de vente subies et de l’atteinte portée à son image.

En première instance, l’éditeur avait été condamné pour parasitisme.

Share