Les 60 bougies des éditions du Lombard
L’éditeur a fêté son anniversaire ce mardi, en même temps que le journal de « Tintin ».
Les éditions du Lombard et le Journal de Tintin ont fêté mardi 26 septembre leur 60e anniversaire. A cette occasion, une grande fête avait lieu à Bruxelles.
Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par Raymond Leblanc à Bruxelles, la petite maison d’édition connaît son envol le 26 septembre 1946 avec le lancement du premier numéro du journal de « Tintin ». Outre Hergé avec Tintin et Milou (« Le Temple du Soleil »), y figurent E.P. Jacobs avec Blake et Mortimer (« Le Secret de l’Espadon »), P.Cuvelier avec « Corentin Feldoë » et J. Laudy avec « Hassan et Kaddour ». Deux jours après, il ne reste plus un seul des 60.000 exemplaires mis en vente. Notamment à travers le journal aujourd’hui disparu, Le Lombard aura participé en six décennies aux débuts de nombreuses pointures de la bande dessinée. Depuis une vingtaine d’années, l’éditeur fait partie du groupe français Media Participations (Dargaud, Dupuis, etc).
Plusieurs centaines de personnes étaient conviées à la réception, et parmi elles, les auteurs vedettes du Lombard. Absent de la fête, Raymond Leblanc, fondateur des éditions du Lombard s’est néanmoins exprimé par vidéo interposée. Il s’est notamment déclaré « heureux que les éditions du Lombard soient entre de bonnes mains ».