Les 50 ans de l’Atomium en dessins
En réalisant des litographies oiginales, quatorze dessinateurs européens rendent hommage au célèbre monument belge qui fête cette année ses 50 ans.
Construit pour l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958, l’Atomium fête cette année son cinquantenaire. Réunis par les éditions Champaka, François Avril, Ted Benoit, Philippe Berthet, Dupuy & Berberian, Ever Meulen, Floc’h, Vittorio Giardino, Jean-Claude Götting, André Juillard, Jacques de Loustal (illustration ci-contre, © www.champaka.be), Frank Pé, François Schuiten, Joost Swarte et Bernard Yslaire ont chacun réalisé une oeuvre imprimée en sérigraphie ayant pour sujet ce cristal de fer agrandi 165 milliards de fois dépeint dans un esprit années 50.
Cette collection d’estampes originales paraîtra en deux fois, en avril (« Saison 1 ») et en septembre 2008 (« Saison 2 ») pour un prix unitaire de 150 euros. A noter qu’à ce prix là, le tirage n’est que de 199 exemplaires, numérotés et signés par les artistes.
Que des dessinateurs de bande dessinée rendent ainsi hommage à l’Atomium est d’autant plus justifié que, dans les années 80, Chaland, Serge Clerc, Floc’h et Ted Benoit furent les porte-drapeaux du « style atome », une manière de « revisiter la ligne claire hergéenne et le dynamisme du trait de Franquin », comme le rappellent les éditions Champaka, spécialisées, depuis 1984, dans l’édition d’art liée au monde de la bande dessinée.