L’empereur Qin de Patrice Serres s’expose
Prépubliée dans « Le Monde » cet été, cette synthèse de la vie de l’empereur en BD fait l’objet d’une expo à Paris.
Du 1er au 18 septembre 2004, dans le cadre de la Quinzaine chinoise, la Chine s’affiche à l’Entrepôt, galerie d’art parisienne située au 7/9 rue Francis de Pressensé dans le XIVe arrondissement. Outre une expo d’affiches et de porcelaines autour de Mao, les visiteurs pourront découvrir des planches extraites de la BD « Qin, l’empereur des dix mille années » de Patrice Serres.
Dessinateur de « Tanguy et Laverdure », Serres est aussi sinologue, correspondant du Musée Guimet et du CNRS et auteur de divers travaux sur l’histoire des sciences et des techniques dans la Chine antique
« Qin, l’empereur des dix mille années » présentée comme une synthèse de la vie de l’empereur Qin Shihuangdi, compte huit épisodes qui couvrent les principaux moments de la vie du premier empereur de Chine qui régna au IIIe siècle avant J.C. Qin, sans doute le plus terrible tyran de tous les temps, est quasiment à l’origine des mécanismes de tous les pouvoirs: de la Grande Muraille à la monnaie unique, de l’instruction laïque, gratuite et obligatoire aux grandes déportations de masse, du premier dictionnaire à l’autodafé des livres, de la suppression de la noblesse héréditaire à l’institution d’une méritocratie par la mise en place d’un système d’examens, du plus grand réseau hydraulique et routier mondial à l’arithmétique décimale, de la normalisation des poids et mesures au « tempérament » musical, de la délation organisée à l’impôt sur le revenu…
Le supplément dominical du Monde a prépublié en juillet 2004 les quatre premiers épisodes de cette synthèse. Les lecteurs du quotidien ont ainsi découvert une version « courte » du travail de Patrice Serres. L’album définitif paraîtra en deux tomes dans quelques mois et chaque tome comprendra 42 strips accompagné d’esquisses et de commentaires. Pour la version « longue » en album, Patrice Serres réinsèrera donc certains passages ou certaines planches omises et réorganisera l’ordre et la disposition des divers strips.
Dès le 1er septembre en tout cas, l’exposition à l’Entrepôt montrera 25 strips en noir et en couleur de « Qin, l’empereur des dix mille années ». Le vernissage de l’expo et des autres manifestations de la Quinzaine de la Chine aura lieu mercredi 1er septembre de 18h30 à 21h à l’Entrepôt. Une conférence avec projections aura lieu mercredi 15 septembre à 19h30. Cette conférence s’appuiera sur toute une série de documents concernant l’empereur Qin que Patrice Serres a collectés et sur divers dessins, esquisses, cartes, etc. Tous ces documents feront partie des commentaires et des illustrations des deux albums à paraître.
Ces derniers font par ailleurs partie d’un projet plus vaste de Patrice Serres qui devrait comprendre notamment un grand « docu-fiction » TV de 2 X 90 minutes, une série de films d’animation de 12 x 26 minutes et une série de 12 albums BD «classiques».
L’entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris. Tél: 01.45.40.07.50. Contact: lentrepot@lentrepot.fr –
http://www.lentrepot.fr