« L’Empereur nous fait marcher »
Un album des frères Coudray de la fin des années 80 qui ressort aujourd’hui dans le sillage du film de Luc Jacquet « La Marche de l’Empereur ».
Les manchots portent des moufles, ne craignent pas le froid emmitouflé dans leur pelage, sont parfaitement ambidextres, nagent parfois avec un tuba et volent au même titre que leurs cousins pingouins (mais sous l’eau!). Ce sont les conclusions auxquelles le lecteur arrivera à la lecture de « L’Empereur nous fait marcher » qui se propose d’aller à l’encontre des idées reçues sur ces sympathiques animaux venus du froid.
L’album réalisé par Philippe et Jean-Luc Coudray est édité chez La Boîte à bulles. Les dessins enrichis par de courtes légendes sont clairs et joyeux, les situations rigolotes. En fait, il a été publié une première fois en 1989 sous le titre « Drôles de manchots » (Hachette, collection jeunesse) et s’il ressort aujourd’hui c’est dans le sillage de « La Marche de l’Empereur », le film de Luc Jacquet… un peu plus scientifique! « L’Empereur nous fait marcher » est d’ailleurs préfacé par le réalisateur.