L’éditeur de parodies de « Tintin » persiste

Pendant que l’action en justice entre Arconsil et les ayant-droits d’Hergé suit son cours, le 8e opus des aventures de Saint-Tin et son ami Lou vient de paraître.

Petit rappel des faits et de leur chronologie: en juillet 2009, les ayant-droits d’Hergé qui avaient assigné devant le tribunal de grande instance d’Evry, la société Arconsil pour la publication d’une série de romans inspirés des aventures de Tintin (« Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou » signées de Gordon Zola) obtiennent la condamnation de l’éditeur français à verser 72.000 euros à la société Moulinsart en réparation du préjudice économique pour « parasitisme ». La justice les déboute cependant de leurs poursuites pour « contrefaçon ». La demande de commercialisation des ouvrages est également rejetée par le tribunal. En septembre 2009, les éditions Moulinsart menacent d’attaquer à chaque nouvelle parution. En octobre 2009, Gordon Zola fait appel.

En attendant une nouvelle décision de justice, Gordon Zola sort en novembre dernier « Les Poils mystérieux » et « L’ire noire » en autocensurant les couvertures, puis cette semaine le 8e opus de la série: « L’affaire tourne au sale ». « Gordon Zola est ses éditions sont déterminés à ne pas plier devant les diktats abusifs que tentent d’imposer la société Moulinsart en matière de parodie et d’analyses, commente l’auteur dans un communiqué. La parodie est un droit. (…) Si l’appel ne donne pas raison à Gordon Zola, c’est la parodie qui sera désormais interdite en France ».

Share