« L’Echo des Savanes » choque en Suisse
Le numéro de février a été retiré de la vente en Suisse romande à cause d’un dessin de Willem.
Un soldat urinant contre un palmier, une femme se soulageant dans une casserole et une femme décapitée pratiquanr une fellation tout en déféquant sur un chien. Ces dessins signés Willem sont parus dans le numéro de février de L’Echo des Savanes et n’ont pas plu du tout à la Suisse dont l’article 197 du code pénal prohibe les représentations sexuelles avec des enfants, des animaux, des excréments ou de la violence.
Résultat, par crainte des poursuites, le distributeur Naville Presse a retiré de la vente les exemplaires de février en Suisse Romande. La distribution reprendra le mois prochain mais Naville l’ayant placé sur liste noire, son contenu sera systématiquement analysé. En Suisse alémanique, le distributeur Valora a lui choisi d’apposer un cache noir sur les dessins incriminés.
Pour l’avocat Patrick Stoudmann, cité par Le Matin, le risque de poursuites est pourtant faible car il existe une exception à cet article 197: « la valeur culturelle ». Or « si on estime que la BD est un art et que l’histoire est digne d’intérêt, il y a valeur culturelle. C’est une question d’interprétation. »