Le « Tintin » espagnol qui dérangeait
Les héritiers d’Hergé accusent l’auteur de « Tintin et le lotus rose » d’avoir perverti l’essence même du personnage, menant ici une vise des plus dissolues…
Comment serait Tintin s’il vivait dans le monde d’aujourd’hui? A partir de cette question, un Espagnol, Antonio Altarriba, a trouvé des réponses et a même publié un livre sur le sujet, paru en décembre 2007: « Tintín y el Loto Rosa » (« Tintin et le Lotus rose », Ediciones de Ponent). Ce scénariste de bande dessinée, également professeur de littérature française à l’Université du Pays basque, y présente donc un « héros crépusculaire » selon l’auteur: « Tintin est en crise existentielle, il suit une psychanalyse car il souffre du syndrome du protagoniste déchu. » Concrètement, notre fameux petit reporter belge a perdu Milou, est devenu un paparazzi et découvre avec avidité le sexe dans les bras de… Catherine Deneuve! Quant au capitaine Haddock, il a totalement sombré dans l’alcoolisme et le professeur Tournesol végète désormais dans un asile. L’ouvrage mi-BD mi-essai est illustré par Javier Hernandez Landazábal.
Si l’image de ce Tintin contemporain prête à sourire, il n’en a pas été de même du côté de la société Moulinsart qui gère les droits d’Hergé et qui n’a pas l’habitude d’être très conciliante dès que l’on touche à l’image de Tintin. Altarriba a perverti l’essence du personnage accuse Moulinsart qui vient avec soulagement d’obtenir de la part de l’éditeur espagnol que les 1.000 exemplaires de « Tintin et le Lotus rose » ne soient pas suivis d’une réédition. Un collector en perspective!