Le retour du Petit Vampire avec une nouvelle équipe

De nouveaux scénaristes et illustrateur reprennent les rênes de la série de Joann Sfar.
Les albums de la série se sont déjà vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. « Petit Vampire », écrit et dessiné par Joann Sfar, publié chez Delcourt de 1999 à 2005 puis chez Rue de Sèvres de 2017 à 2019 avec Sandrina Jardel, est bientôt de retour. Toujours sous la direction de Sfar mais avec de nouveaux scénaristes – Pauline Pinson et Laurent Rivelaygue – qui vont apporter leur propre vision à la série jeunesse, désormais illustrée par un unique dessinateur: Sess (« Papa pas prêt »). Les deux premiers albums paraîtront le 26 février 2025 aux éditions Rue de Sèvres.
Laurent Rivelaygue est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages pour la jeunesse dont la série des « Quiquoi », « Mon petit frêre est une pastèque » à l’école des loisirs, d’un dictionnaire des mots imprononçables, de trois romans pour adultes dont « Il faut toujours envisager la débâcle » chez Calmann Lévy. Il est également scénariste de dessins animés pour la télévision. Il scénarise le tome 1 (« La grosse bêtise de Marguerite ») des « Nouvelles aventures de Petit Vampire »: comment connaître la date de naissance d’un monstre fabriqué à partir des bouts cousus de tas de gens différents ? On ne peut pas ! Alors, quand Marguerite est trop triste de ne pas avoir sa fête d’anniversaire, on lui en organise une. Cette fois, on lui a offert une guitare. Marguerite a commencé à gratter les cordes, et on s’est tous aperçus qu’il ne savait pas en jouer…

Pauline Pinson est réalisatrice de films d’animation, scénariste et autrice. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, dont « Vivre avec même si c’est dur » qui a obtenu la Mention Spéciale du Jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Son dernier album « Poisson fesse » illustré par Magali Le Huche a paru aux éditions des fourmis rouges. Elle scénarise le tome 2 (« Les vacances d’Albert ») des « Nouvelles aventures de Petit Vampire »: Albert, le squelette de la classe de Michel, est toujours déprimé quand arrivent les vacances d’été. Il va de nouveau se retrouver tout seul avec son chagrin pendant deux longs mois. Petit Vampire et Michel emmènent donc Albert en vacances en Bretagne. Le problème, c’est qu’en tant que squelette qui ne quitte jamais l’école, il n’est vraiment pas rigolo…