Le Prix France Info remis à Davodeau
On le savait depuis plusieurs mois mais le prix lui a été remis officiellement hier dans le cadre du Salon du Livre.
Dans le cadre du Salon du livre qui se tient actuellement à Paris, Etienne Davodeau a reçu le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2006.
France Info avait déjà annoncé son choix en janvier 2006 mais c’est officiellement hier que Michel Polacco, rédacteur en chef de la radio, a remis sa récompense à l’auteur de « Rural » pour son album « Les mauvaises gens ».
L’ouvrage, paru chez Delcourt, prend comme point de départ les souvenirs des propres parents de Davodeau, ouvriers syndicalistes dans la région conservatrice du Maine-et-Loire. Il en a tiré un document sur le monde du travail et la France des années 1950 à 1981 et sur l’histoire contemporaine de la gauche française jusqu’à l’élection de François Mitterrand.
L’album, qui s’est vendu à 35.000 exemplaires, succède au tome 2 du « Photographe » (Dupuis) de Guibert et Lefèvre, Prix France Info 2005.
« Les mauvaises gens » a également obtenu le Prix du meilleur scénario et le Prix du Public 2006 à Angoulême, ainsi que le Grand Prix de la critique 2005 remis par les journalistes de l’ACBD.