Le Prix de la BD œcuménique 2012 aux « Larmes de l’assassin »
Thierry Murat a reçu son prix à l’occasion du festival de la bande dessinée d’Angoulême 2012.
Alors que le prix international 2012 de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême a été attribué à Brunor pour « Un os dans Évolution » et « Le hasard n’écrit pas de messages », Thierry Murat vient de son côté de recevoir le prix de la bande dessinée œcuménique à l’occasion du festival de la bande dessinée d’Angoulême 2012. Son album « Les larmes de l’assassin » paru chez Futuropolis a tapé dans l’oeil du jury oecuménique de la BD composé d’historiens, de journalistes, de spécialistes et d’amateurs de bande dessinée.
Librement adapté du roman d’Anne-Laure Bondoux, « Les larmes de l’assassin », qui se déroule au sud du Chili, soulève de multiples questions: comment survivre à la mort de ses parents, et auprès de l’assassin de ceux-ci? Peut-on s’attacher à un enfant alors qu’on est capable de tuer des humains de sang froid? Peut-il y avoir un rapport filial entre deux êtres que la mort a mis face à face?
Le jury récompense chaque année « un album qui allie à l’élégance du trait la profondeur des causes défendues par ses valeurs humaines et esthétiques ».
La série « Ismahne » de Sasha et Christophe Girard (Editions Les Enfants Rouges) a reçu la Mention spéciale du jury.