Le Prix Couilles au Cul 2023 remis à Viktoria Lomasko

L’artiste russe reçoit au festival off de la BD d’Angoulême le Prix «Couilles au cul» pour le courage artistique récompensant la vaillance d’un ou une auteur(e).

Pour sa 7e édition, le festival off de la BD d’Angoulême – le OFF of OFF – a remis le Prix «Couilles au cul» à l’artiste Viktoria Lomasko, 44 ans, exilée russe et auteure de « La dernière artiste soviétique » à paraître en février 2023 en français aux éditions The Hoochie Coochie. L’objectif du Prix est de récompenser le courage artistique d’un ou une auteur(e) de bande dessinée, dessin de presse ou d’humour qui doit se battre pour continuer de publier.
Née en 1978 en Union soviétique, Victoria Lomasko interroge, trente ans après la partition du bloc de l’Est, les vestiges de cet empire autant en Russie que dans les nouveaux États apparemment indépendants. Et tandis même que la pandémie de Covid 19 bouscule ses plans, le livre se mue en un témoignage d’une époque qui a vu le plus vaste pays du monde passer d’un sordide régime autoritaire à une effrayante dictature. Les dernières lignes du présent livre furent écrites au début de l’exil de l’autrice, qui a débuté en mars 2022. Fidèle à la tradition littéraire russe où un livre ne traite que rarement d’un sujet unique, Victoria Lomasko dépeint à travers « La dernière artiste soviétique » le portrait populaire d’un monde en équilibre précaire autant qu’elle interroge le statut de l’artiste.
En recevant ce prix, la lauréate ou le lauréat qui subit des menaces dans son pays s’assure de soutiens par le monde et s’ouvre des opportunités professionnelles. Le Prix Couilles au Cul 2022 avait été remis à la dessinatrice marocaine Zainab Fasiki.

Share