Le Prix BD Fnac France Inter 2024 aux « Guerres de Lucas »
L’album de Laurent Hopman et Renaud Roche a été choisi parmi les cinq bandes dessinées finalistes.
Le lauréat de la 4e édition du Prix BD Fnac France Inter 2024 a été dévoilé. Il s’agit des « Guerres de Lucas » de Laurent Hopman et Renaud Roche (Éditions Deman). L’album primé a été révélé par Rebecca Manzoni, marraine du Prix BD Fnac France Inter, en direct dans son émission « Totémic » sur France Inter. Il a été élu lors d’une commission finale composée de journalistes et de libraires Fnac, parmi les cinq bandes dessinées finalistes préalablement sélectionnées par un jury grand public, sur la base des 20 albums coups de coeur de l’année 2023 des libraires Fnac. « Les Guerres de Lucas » bénéficiera d’une mise en avant de son ouvrage à la Fnac, à travers ses réseaux sociaux, sur Fnac.com.
La BD raconte le parcours méconnu de la naissance du film qui a révolutionné la pop culture, le premier épisode de « La Guerre des étoiles » réalisé par George Lucas en 1977. C’est « une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance », a souligné le jury.
L’album succède à « Perpendiculaire au Soleil » de Valentine Cuny-Le Callet (Delcourt), lauréate du Prix BD Fnac France Inter 2023.
A noter que, « Les Guerres de Lucas » vient également de remporter le Prix franceinfo 2024 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.