Le PDG de Média-Participations réélu à la tête du SNE
Vincent Montagne repart pour un cinquième mandat comme président du Syndicat national de l’édition.
Jusqu’alors vice-président, il avait été élu en 2012 à l’unanimité président du Syndicat national de l’édition (SNE). Vincent Montagne, PDG du groupe Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Seuil, L’Olivier…), a été réélu ce 25 octobre 2020 pour un cinquième mandat de deux ans à l’issue d’une assemblée générale du syndicat qui rassemble 720 éditeurs français. Antoine Gallimard (groupe Madrigall) et Liana Levi (éditions Liana Levi) ont été élus vice-présidents.
En attendant les chiffres consolidés de l’édition en 2019 à la rentrée, le président du SNE a indiqué que cette année les éditeurs ont enregistré en moyenne une baisse de 40% de leur chiffre d’affaires sur la période de mars, avril et mai du fait de la crise sanitaire.
Également président du salon Livre Paris, annulé cette année en raison de l’épidémie, Vincent Montagne a par ailleurs annoncé « une refonte » du salon.
Dans sa forme actuelle, le salon du livre de Paris était contesté par de nombreux éditeurs et certains n’y participaient plus.