« Le Monde sans fin » atteint un million d’exemplaires vendus

La BD sur l’écologie de Blain et Jancovici est sortie fin 2021.

«Le Monde sans fin – miracle énergétique et dérive climatique», paru en octobre 2021 chez Dargaud, a atteint le chiffre d’un million d’exemplaires vendus en France.
Initialement imprimé à 60.000 exemplaires, l’album du dessinateur Christophe Blain et de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici a fait l’objet de 24 réimpressions et vingt versions étrangères, selon l’éditeur. Le succès de cette bande dessinée sur l’écologie n’avait pas tardé puisqu’elle était déjà le livre le plus vendu de l’année 2022 (514.000 exemplaires vendus), selon le baromètre GfK-Livres Hebdo.
Dans « Le Monde sans fin », Jancovici étaye sa vision en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre?), écologiques et sociétaux. Un témoignage loué à sa sortie pour la clarté du propos mais aussi critiqué pour la préférence donnée à l’énergie nucléaire. De faux représentants de Dargaud mais de vrais militants anti-nucléaire s’étaient d’ailleurs présentés chez certains libraires pour leur demander d’insérer dans l’album un erratum contestant les thèses défendues par l’auteur.

Share