Le marché de la BD tient le choc en France

Le 9e art n’échappe pas à la crise mais, après deux années record, le marché reste fort notamment en matière de mangas, selon l’institut GfK.

Après deux années record, le marché de la bande dessinée a connu en 2023 une correction attendue, dans un contexte macroéconomique défavorable, selon le bilan annuel de l’institut GfK qui chiffre cette baisse à -11% avec 75 millions d’exemplaires vendus en 2023.
1,4 million d’exemplaires s’écoulent encore chaque semaine, hors les derniers albums d' »Astérix » et de « Gaston » en fin d’année qui ont dynamisé le top 2023. Si ces derniers se retrouvent respectivement à la 1ère et 2e place du classement, ils sont suivis par « Le monde sans fin » de Christophe Blain, « Adèle » (tome 20) et « One Pièce » (tome 104).
Le manga représente d’ailleurs toujours plus d’une bande dessinée vendue sur deux en France qui reste une cible de choix pour les éditeurs japonais. Mais le secteur affiche un net recul: -18% d’exemplaires vendus (à 40 millions), 13% de chiffre d’affaires (à 331 millions d’euros). « L’essoufflement des séries “millionnaires” pénalise le manga », note GfK qui attribue aussi ce recul à la hausse des prix: les prix des mangas ont ainsi augmenté de 6% en 2023.
Les comics eux réalisent en 2023 leur 2e plus mauvaise année de la décennie, avec 2,4 millions d’exemplaires vendus (-37%), et 40 millions d’euros de CA (-19%), pénalisés par la baisse du nombre d’opérations petits prix.

Share