Le Grand Prix Artémisia 2024 à « Madones et putains »
La bande dessinée de Nine Antico traite de la condition féminine dans l’Italie du XXe siècle. D’autres récompenses ont été décernées.
L’association Artémisia a décerné son Grand Prix 2024 à « Madones et putains » de Nine Antico (Dupuis). Le jury d’Artémisia attribue tous les ans un Grand Prix pour récompenser une femme autrice de BD, pour saluer son oeuvre, l’encourager, rendre le travail des femmes dans la BD plus visible, lutter contre la discrimination passive, contre les multiples plafonds de verre qui continuent de limiter la percée des autrices, des dessinatrices, des scénaristes, des créatrices, pour que de leur art, leur créativité, leur génie, etc. 15 albums avaient été sélectionnés pour le Grand Prix 2024.
À travers trois nouvelles, inspirées de destins véridiques, Nine Antico brosse dans « Madones et putains » un instantané de la condition des femmes dans l’Italie du XXe siècle.
Le Grand Prix Artemisia 2023 avait été remis à Valentine Cuny-Le Callet pour «Perpendiculaire au soleil» publié chez Delcourt.
Pour cette édition 2024, Artémisia a également remis quatre autres prix:
- Prix Artémisia Mauvaise Herbe : « Devenir » de Joanna Folivéli (Deux Points)
- Prix Artémisia Poésie-Mixte : « Grande échappée » de Bérengère Delaporte, variation graphique autour du poème « La Panthère » de Rainer Maria Rilke (Nathan)
- Prix Artémisia Humour : « Le grand incident » de Zelba (Futuropolis/Louvres éditions)
- Prix Artémisia Survireuse : « Sultana » de Lili Sohn et Élodie Lascar (Steinkis)