Le festival d’Angoulême renvoie son directeur

Jean-Marc Thévenet a été mis à pied pour « faute grave ». Il a reçu sa lettre de licenciement la semaine dernière.

C’est le quotidien Charente Libre qui l’annonce dans son édition de ce mardi, Jean-Marc Thévenet le directeur général du festival de la bande dessinée d’Angoulême a été mis à pied et la procédure de licenciement est en cours. La décision a été prise la semaine dernière par les membres du conseil d’administration pour « faute grave » mais on ignore tout officiellement de la nature de la faute.

Selon le quotidien régional, l’équipe du festival reprocherait notamment à Jean-Marc Thévenet d’avoir participé ces dernières années à la création d’une Biennale d’art contemporain au Havre tout en étant directeur de la manifestation d’Angoulême. Une fonction qu’il occupe depuis 1998.

Ce licenciement intervient en tout cas seulement quatre mois après la démission d’Yves Poinot, alors président du festival. Celui-ci était depuis remplacé par Dominique Brécheteau.

Jean-Marc Thévenet a été rédacteur en chef de Pilote au début des années 80, puis directeur de la collection X chez Futuropolis. Il a aussi scénarisé en 1998 « Le Chemin de l’Amérique » avec Baru au dessin.

Share