Le CNBDI dévoile les secrets de la restauration

A l’occasion des Journées du patrimoine ce week-end, le Centre national de la bande dessinée et de l’image propose des visites-conférences sur le thème « Papier d’un jour, papier de toujours ».

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine qui se déroulent les 16 et 17 septembre 2006, le Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI) montrera au public ce qu’il ne lui montre jamais: des planches jaunies, déchirées, attaquées par les champignons… En tout une douzaine de planches mal en point, de la fin du XIXe siècle aux années 70, seront présentées.

La raison de cette exposition un peu particulière au CNBDI d’Angoulême est le thème choisi pour les Journées du patrimoine: « Papier d’un jour, papier de toujours » autour duquel des visites-conférences sont prévues.

Au cours de ces deux jours, le public sera initié aux principes fondamentaux de conservation et de restauration en vigueur dans les musées et informé sur les principales causes de détérioration du patrimoine. Le propos sera illustré par des exemples concrets montrant les dommages les plus courants et les méthodes de restauration des planches originales. Des conseils simples à appliquer seront prodigués. Un fascicule récapitulatif sera remis à tous les visiteurs.

Un dossier scientifique complet sur la conservation sera consultable sur le site CNBDI à partir du16 septembre, annonce le Centre de la bande dessinée.

Ces visites-conférences sont destinées au grand public, aux auteurs, amateurs et professionnels de la bande dessinée. Elles seront animées par Marie-Claire Brun, assistante qualifiée de conservation du patrimoine au Musée de la bande dessinée du CNBDI.

Entrée libre – Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre à 14h30 et 16h30 au CNBDI , 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême. Tél: 05 45 38 65 65.

Share