Le CNBDI accueille une ménagerie
Un jardin zoologique imaginaire de la BD. C’est le thème de la prochaine exposition visible du 27 septembre 2005 au 31 août 2006 à Angoulême.
Imaginez-vous dans une immense cage ronde, placée au centre d’une vaste pièce plongée dans le noir. Placés dans la situation des fauves au centre de la piste, vous serez épiés par des dizaines de paires d’yeux d’animaux divers. Assurée par l’agence Lucie Lom, cette scénographie est celle de la nouvelle exposition du Centre national de la bande dessinée, « La Ménagerie: le jardin zoologique imaginaire de la BD », qui sera visible du 27 septembre 2005 au 31 août 2006 à Angoulême.
De Krazy Kat à Maus, de Chlorophylle à Fritz le chat, de Bonzo à Lapinot, les héros de poils et de plumes sont légion dans la bande dessinée et l’exposition présentera quelques aspects remarquables du sujet. Grâce à plusieurs dizaines d’originaux et un nombre important d’imprimés, la production animalière sera donc envisagée sous ses aspects comique, moraliste, poétique, politique, transgressif… Sur le pourtour intérieur de la cage, dont les barreaux se perdront dans l’obscurité, des pupitres inclinés accueilleront les originaux et documents, éclairés par des spots directionnels.
« La Ménagerie » est une coproduction CNBDI-Centre culturel Una Volta, Bastia 2005-2006. Dans le cadre des XIIIes Rencontres BD de Bastia en avril dernier, une grande exposition scénographiée intitulée « Le Grand Bestiaire » avait en effet réuni des dessinateurs ayant créé autour de la BD animalière : Rabier, Calvo, F’Murrr, Sokal, Lewis Trondheim, Dodo et Ben Radis, Renaud Dillies, Nicolas de Crécy, Marc Boutavant, O’Groj, Lionel Kœchlin, etc.