Le chef du régime nord-coréen anti-héros de manga
Le despote nord-coréen Kim Jong II est au centre d’un manga qui connaît un très gros succès au Japon.
Plus de 250.000 exemplaires d’un manga de 340 pages consacré à Kim Jong-II se sont vendus depuis sa sortie le 4 août dernier. La parution de l’ouvrage est révélatrice de la montée de l’animosité à l’égard des Nord-Coréens.
La version japonaise du manga commence par l’affaire de l’enlèvement de Japonais par les agents du Nord, qui alimente depuis une hostilité anti-Pyongyang dans une partie de l’opinion.
« Introduction à Kim Jong-II: la vérité sur l’Honorable Shôgun nord-coréen » est en fait la version japonaise d’une BD publiée il y a cinq ans à Séoul, en Corée du Sud. L’ouvrage est signé Lee U-jong, un Coréen né au Japon, qui enseigne aujourd’hui le manga en Corée du Sud. L’illustré avait dû être retiré des librairies sud-coréennes peu après l’élection du président Kim Dae-jung fin 1997 qui souhaitait favoriser le rapprochement entre les deux Corée.
Le manga décrit Kim Jong Il, alias le « Soleil du XXIe siècle », comme un despote violent, coupable de meurtres et ayant un faible pour les femmes. Agé de 61 ans, Kim Jong Il est arrivé au pouvoir en 1993. Il est à la tête de la Commission de défense nationale, devenue sur décision du Parlement l’instance suprême nord-coréenne. Le manga retrace aussi le récit de son enfance et de ses rapports avec son père, Kim Il-sung, fondateur déifié de la République populaire et démocratique de Corée. Prévu pour être éducatif le manga reste aussi facile à lire que n’importe quel manga, tout en intégrant des coupures de presse et des photos.