L’aventure de « Métal Hurlant » par ceux qui l’ont vécue
Trente ans après le premier numéro du magazine qui allait devenir culte, un livre lui est consacré.
Le magazine BD qui influença toute une génération d’artistes méritait bien un hommage. (Métal Hurlant a 30 ans cette année et pour l’occasion, Denoël Graphic publie donc « Métal Hurlant 1975-1978 : La machine à rêver » (40 euros), à paraître le 17 novembre 2005. En 320 pages, Gilles Poussin et Christian Marmonnier reviennent sur les débuts de la revue créée en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Jean Giraud (Moebius), Philippe Druillet et Bernard Farkas, tous fans de science-fiction, de fantastique, de rock, de cinéma underground, d’érotisme et de romans noirs.
L’aventure Métal Hurlant durera 12 ans, jusqu’en 1987, et verra défiler une foule de dessinateurs: Schuiten, Tardi, Rodolphe, Margerin, Gillon, Pétillon, Cestac, Jodorowski, Solé, Mandryka, Lob, etc. Les Américains lanceront même leur propre version, Heavy Métal.
« Métal Hurlant 1975-1978 : La machine à rêver » est divisé en cinq chapitres chronologiques (de « Fondation et empire » à « La fin de l’éternité ») et se compose d’interviews croisées de tous ceux qui y ont participé, soit une soixantaine d’auteurs. A la suite des interviews illustrées de nombreuses photos, on retrouvera plus de 600 images tirées du magazine. A noter que le directeur de Denoël Graphic qui publie l’ouvrage est lui aussi un ancien de Métal Hurlant.