L’An 2 réunit le papier et la galette

idiot.jpg

L’éditeur s’apprête à publier deux albums accompagnés d’un DVD: « Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé » par Capart et Dejasse et « L’idiot » d’Anne Herbauts.

C’est une initiative originale qu’ont pris les Editions de L’An 2: proposer autour d’un même sujet deux supports différents mais complémentaires, un album et un DVD. Deux ouvrages doivent en effet paraître en novembre prochain.

Le premier, intitulé « Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé », est signé de Philippe Capart et Erwn Dejasse, deux essayistes belges, respectivement spécialistes du cinéma d’animation et de la bande dessinée. Ils retracent l’histoire d’un petit studio bruxellois de production de dessins animés, la CBA, au sein duquel Morris, Franquin et Peyo se sont connus. Outre des détails sur les débuts des trois futurs grands de la BD, l’ouvrage de 136 pages (32 euros) démontre l’influence déterminante de l’art de l’animation sur leur pratique de la bande dessinée. Il se conclut par un examen des séries d’animation inspirées, à partir des années 60, par les Schtroumpfs, Lucky Luke ou le Marsupilami. Le DVD qui l’accompagne présente des films d’animation de la CBA.

idiot.jpgLe second ouvrage est « L’idiot » d’Anne Herbauts, une bande dessinée de 48 pages en couleur accompagnée d’un film de 13 minutes (images filmées et dessins, sons, textes dits et écrits) réalisé par l’auteur. Le tout raconte l’histoire d’un idiot enfermé dans une pièce et qui s’invente un verger où il voudrait dormir. Vendu 25 euros, « L’idiot » est le troisième album d’Anne Herbauts chez L’An 2 après « Cardiogramme » et « Par-delà les nuages ». Selon l’éditeur, il a été pensé d’emblée comme un diptyque, un dialogue entre les deux supports.

Editions de L’An 2

Share