« L’Alph-Art », le dernier album inachevé de Tintin disséqué

Dans “La dernière aventure de Tintin et d’Hergé”, Nicole Benkemoun se penche sur ce dernier opus et plus largement sur les rapports entre la bande dessinée d’Hergé et la peinture.

« Tintin et l’Alph-Art » est le 24e et dernier album des « Aventures de Tintin » mais il est resté inachevé à la mort de Hergé en 1983. L’album a quand même été publié en 1986 par Casterman en association avec la Fondation Hergé, puis réédité à l’occasion des 75 ans de Tintin en 2004. Dans cet opus, le célèbre reporter découvre un trafic de faux tableaux lié à une secte à laquelle la Castafiore a adhéré mais il se retrouve menacé d’être transformé en sculpture.

Avis aux tintinophiles, Nicole Benkemoun publie “La dernière aventure de Tintin et d’Hergé”, dans la collection Zoom sur Hergé aux éditions Sépia (272 pages, 20 euros). L’enseignante en arts plastiques et plasticienne y analyse l’album, s’interroge sur la notion d’inachèvement de l’oeuvre d’Hergé et élargit son propos d’une part aux rapports entre Hergé et la peinture – deuxième passion du dessinateur belge – et d’autre part entre la BD et l’art.

Share