L’Algérien Nime s’exile en France

Le dessinateur, prix du courage artistique du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, a annoncé via une petite BD en ligne son départ.

Nime, de son vrai nom Abdelhamid Amine, n’a pas fait d’annonce officielle mais a choisi de publier sur Facebook une courte animation BD intitulée « Le déménagement » et racontant son départ de l’Algérie pour la France. « Adieu », écrit-il, puis « Nouveau départ », « Nouvelle vie » sur le dernier dessin. « Sachez chers amis que mon départ n’est pas une fuite, car si mon corps est aujourd’hui ailleurs, mon cœur lui est et restera à jamais en Algérie. J’espère être utile de là où je suis, et pouvoir contribuer à faire avancer les choses pour une Algérie meilleure », a-t-il ensuite écrit sur le réseau social.
Le dessinateur algérien avait été condamné en décembre 2019 à un an de prison dont trois mois ferme pour « offense au président de la République », « outrage à fonctionnaire de l’État » et « distribution de documents de nature à nuire à l’intérêt national » en raison d’un dessin anti-pouvoir. Il avait quelques mois après sa libération remporté le 5e Prix Couilles au Cul – récompense le courage artistique d’un auteur (bande dessinée, dessin de presse, d’humour…) qui subit des menaces dans son pays – décerné en marge du 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Share