La prépublication du nouveau « Gaston Lagaffe » suspendue
La justice belge, qui examine le conflit opposant Média-Participations à la fille de Franquin, a décidé de suspendre la prépublication des nouveaux gags jusqu’en 2023.
Dupuis avait annoncé en grande pompe un nouvel album avec Gaston Lagaffe, plus de 25 ans après la disparition de Franquin. «Le Retour de Lagaffe» signé du Québécois Delaf (« Les Nombrils ») devait ainsi paraître le 19 octobre 2022 avec un important tirage d’1,2 million d’exemplaires. Mais Isabelle Franquin, la fille du dessinateur, avait aussitôt saisi la justice belge arguant que son père ne souhaitait pas que son héros lui survive. Le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a décidé ce lundi 16 mai 2022 de suspendre jusqu’en 2023 la prépublication des nouveaux gags.
De son côté, Dupuis qui appartient à Média-Participations a également choisi de reporter la publication du nouvel album: « Les éditions Dupuis ont spontanément pris cette décision afin de permettre un débat serein et objectif, et de préserver la qualité des relations avec Mme Franquin en attendant la décision judiciaire sur le fond qui interviendra en septembre 2022 ». « Les éditions Dupuis sont certaines que les prochaines semaines permettront de démontrer leur bon droit, et de trouver une solution qui permette à l’œuvre de Franquin de continuer à vivre pour pérenniser l’héritage de ce génie de la bande dessinée », conclut l’éditeur qui souhaite avec ce nouvel album redynamiser le personnage et le faire connaître des nouvelles générations.
Depuis l’annonce du nouvel album, de nombreux auteurs de BD se sont exprimés pour réclamer eux aussi le respect de la volonté de Franquin. Réagissant à la décision du tribunal de première instance, Philippe Geluck a déclaré sur France Info: « La norme devrait être que l’on n’ait pas le droit de se réapproprier un personnage après la disparition de l’auteur« , a déclaré l’auteur du « Chat ».