La Libération et la guerre à l’honneur dans le 9e art

80e anniversaire de la Libération oblige, les BD traitant du sujet sont nombreuses.

Alors que ce 10 juin 2024 marque les 80 ans du massacre des habitants d’Oradour-sur-Glane par les SS Das Reich, une bande dessinée relate cet épisode tragique grâce à une collaboration initiée et accompagnée par deux ultimes témoins de l’Histoire, Robert Hébras (décédé le 11 février 2023) et Camille Senon: « Oradour – L’Innocence assassinée » par Jean-François Miniac et Bruno Marivain (éditions Anspach) qui a obtenu la labellisation nationale française «80 ans de la Libération».

Laurent Bidot et Arnaud Delalande rendent également hommage à Robert Hébras en racontant son histoire dans « Le Dernier Témoin d’Oradour » (Harper Collins BD), avec l’aide de sa petite-fille Agathe Hébras.

Sur le même sujet, les éditions Petit à Petit publient la BD documentaire « Oradour-sur-Glane 10 juin 1944 » de Philippe Tomblaine, Maria Riccio, Arnaud Jouffroy et Emmanuel Cerisier. Un euro sera reversé par album vendu à la Fondation du Patrimoine  en vue de la restauration du village martyr.

C’est un autre témoignage puissant et nécessaire que proposeront le 23 août 2024 Jean-David Morvan et Dominique Bertail avec le tome 3 de « Madeleine, résistante » dans lequel Madeleine Riffaud, 100 ans cette année et dernière survivante ayant participé activement à la libération de Paris, narre les derniers mois de la guerre, son arrestation, sa torture et les combats pour la libération de Paris. 

 La collection historique « Les compagnons de la Libération » – un ordre créé par le général de Gaulle destiné à distinguer ceux qui, dès 1940 le plus souvent, ont rejoint la France libre et la Résistance – chez Grand Angle accueillera le 19 juin 2024 un nouvel opus: « Les Compagnons de la Libération : Grenoble » de Jean Yves Le Naouret Philippe Tarral, l’histoire d’une ville fière et courageuse qui a payé le prix fort de son insurrection. Les précédents albums de la collection sont évidemment toujours disponibles, ils retracent notamment le destin du Général Leclerc, Jean Moulin, Pierre Messmer, Philippe Kieffer, etc.

Autre BD autour du conflit, « La Seconde Guerre mondiale en BD » signée Arnaud de la Croix et Vicente Cifuentes (Le Lombard) propose en 20 chapitres et près de 300 pages documentées de redécouvrir les moments clés au cours desquels une poignée de dirigeants ont joué l’avenir de l’humanité.

Dans un tout autre genre, le tome 2 de « La Fine Équipe » (« Débarquement à Juno Beach! ») de Fred Coicault et Jean-Christian Fraiscinet est paru chez Casa Editions. Les aventures humoristiques de Maurice et son fils P’tit Paul, ainsi que Fonce-Bouchure, La Boulette, Carpillon ou Soeur Marie Sainte-Lucie engagés dans des missions périlleuses pour permettre aux soldats canadiens de débarquer.

Share