La future Maison du dessin de presse à Paris

Emmanuel Macron a confirmé la création de cette maison européenne du dessin de presse dans le 6e arrondissement, et non en Haute-Vienne.

Annoncée en 2020 par le Président de la République pour défendre « la liberté de blasphème », à l’occasion du cinquième anniversaire des attentats de Charlie Hebdo, la future Maison du dessin de presse ouvrira dans le VIe arrondissement de Paris dans « deux ou trois ans », a déclaré Emmanuel Macron lors de ses voeux à la presse. Budget: deux millions d’euros. « La satire, le dessin d’humour, le dessin d’actualité, le dessin politique sont au coeur de l’histoire de France », a affirmé le Président. L’Elysée a précisé que le nom de « maison de la caricature » avait été jugé « trop restrictif » et l’ajout ou non du mot de « dessin satirique », voulu par Maryse Wolinski, n’était pas encore décidé.
Candidate malheureuse, la Haute-Vienne a dénoncé un choix « incompréhensible et injuste » alors qu’Emmanuel Macron a justifié la décision: cette maison européenne du dessin de presse « étant basée à Paris, l’esprit du 11 janvier continuera de vivre ». Le projet limousin était pourtant bien parti avec son Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel et son centre de 2.000 m2 dédié au dessin de presse déjà existant.

Share