La folie « Star Wars » aussi en BD

swcycledethrawn02v.jpg

Le 9e art n’aura pas échappé à la déferlante intergalactique: toute une série d’albums débarquent en force en librairie.

Présenté la semaine dernière à Cannes et projeté dans la plupart des salles de cinéma à partir d’aujourd’hui, « Star wars, épisode III : La revanche des Sith » est partout. Dans les journaux, les rayons de supermarchés et de jouets avec le merchandising et sur les étagères des librairies, impossible d’ignorer que l’ultime opus de la seconde trilogie « Star wars » de George Lucas a débarqué. Selon les estimations d’analystes reprises par un article du Figaro daté du 7 mai 2005, le nouvel opus pourrait rapporter jusqu’à 1,5 milliard de dollars supplémentaires en merchandising.

L’affaire est juteuse et ce depuis plusieurs années. Si on s’en tient à la bande dessinée uniquement, l’éditeur Marvel Comics a publié 107 comic books « Star Wars » entre 1977 et 1986, selon Le Figaro. Mais à cela, il faut rajouter les innombrables publications de Dark Horse Comics. En France, c’est d’abord Dark Horse France qui a édité la saga sous forme d’albums, reprise depuis par Delcourt .

Chez Delcourt sort donc tout logiquement ce mois-ci « Star wars, épisode III : La revanche des Sith » dans la collection Contrebande. Scénarisé par Miles Lane et dessiné par Doug Weathley, l’épisode révèle comment Anakin Skywalker s’est rangé du côté obscur de la Force pour devenir Dark Vador, pourquoi les Chevaliers Jedi ont disparu, mais aussi ce qu’est devenue la mère de Leia et de Luke. Un coffret « Spécial trilogie » comprenant les trois épisodes devrait également être disponible.

swcycledethrawn02v.jpgDelcourt propose également aux inconditionnels de « Star Wars » de compléter l’adaptation des romans de Timothy Zahn consacrée au « Cycle de Thrawn » avec la parution du tome 2 de ce cycle: « La bataille des Jedi » (par Baron, Dodson et Nowlan), adaptation inédite de « Dark force rising » dans laquelle l »un des derniers chefs de guerre de l’Empereur, l’Amiral Thrawn, s’apprête à frapper la Nouvelle République grâce à 200 vaisseaux de guerre qui s’étaient perdus dans l’hyperespace. Par ailleurs, et c’est là que ça se complique (!), les deux albums composant le tome 3 du « Cycle de Thrawn, l’ultime commandement » (Baron, Buikovic et Shanower) doivent être réédités. Ils seront désormais identifiés de cette manière: « L’ultime commandement – 1ere partie (Star Wars, le cycle de Thrawn tome 3.1) » et « L’ultime commandement – 2e partie (Star Wars, le cycle de Thrawn tome 3.2) »…

Pour ceux qui suivent encore sachez que les « festivités » se poursuivront tout au long de l’année avec des nouveautés dans les séries « Le côté obscur » (un album consacré au méchant de l’Episode III, le Général Grievous) et les 6e et 7e tomes de « Clone Wars » (« Démonstration de force » et « Les cuirassés de Rendili »).

Afin d’accompagner la sortie de ses nombreux titres « Star Wars » – et de s’y retrouver !! -, Delcourt propose une brochure de quatre pages consacrée à l’ensemble des séries publiées dans son catalogue.

Share