La dernière leçon du professeur Choron

Il avait fondé les magazines satiriques « Hara-Kiri » et « Charlie Hebdo », Georges Bernier alias le professeur Choron est mort lundi 10 janvier 2005.

Boule à zéro, petite moustache et fume-cigarettes cloué aux lèvres, le professeur Choron ne fera plus rire avec son humour et ses provocations. Des son vrai nom Georges Bernier, il est mort ce lundi 10 janvier 2005 des suites d’une leucémie à l’âge de 75 ans.

Ancien engagé volontaire en Indochine, il avait fondé « Hara Kiri » avec François Cavanna en septembre 1960. Le premier numéro – dont la Une présente un samouraï ouvrant son ventre à l’aide d’une fermeture éclair duquel sort un petit bonhomme hilare – voit la publication de dessins de Jacques Lob, Vicq et Reiser qui signe alors sous le pseudo de Giem (auteur du dessin ci-contre). Topor, Reiser, Gebe, Wolinski, Cabu, Fred ou encore Moebius participent aux numéros suivants. Une lettre irritée arrive un jour au courrier des lecteurs, qui dit en substance : « vous êtes bêtes. Et non seulement vous êtes bêtes, mais vous êtes méchants ». Le sous-titre du magazine est immédiatement adopté : « Hara-Kiri, journal bête et méchant ». Dans chaque numéro, le professeur Choron (le siège est au 4 rue Choron) proposera le jeu bête ét méchant du mois.

Mais le ton du journal provoque à plusieurs reprises son interdiction. En 1968, les créateurs d’Hara-Kiri lancent Charlie-Mensuel, puis Charlie-Hebdo pour passer outre une nouvelle interdiction de paraître à la suite d’un titre sur la mort du Général de Gaulle: «Bal tragique à Colombey, un mort». Une allusion à un incendie dans un dancing qui avait fait de nombreuses victimes quelque temps auparavant, et que la presse avait qualifié de «bal tragique».

Criblé de dettes, Hara-Kiri dépose son bilan en 1985. Le magazine sera ensuite repris à plusieurs reprises mais sans Bernier. Ce dernier sort en 1988 quatre numéros du « Professeur Choron » en 1988 avec différentes BD de Vuillemin, Willem, Gillon, Margerin, etc.

Georges Bernier a également dirigé le magazine satirique trimestriel La Mouise aux éditions des Tournelles.

Share