La couverture d’ « Astérix et le Griffon » dévoilée

Le 39e album qui emmène le petit Gaulois dans un voyage chez les Sarmates paraîtra le 21 octobre 2021.

La couverture du 39e album d’ « Astérix », à paraître le 21 octobre 2021, vient d’être dévoilée. Publié un an et demi après la disparition d’Albert Uderzo, « Astérix et le Griffon » signé du scénariste Jean-Yves Ferri et du dessinateur Didier Conrad embarque les Gaulois dans un voyage vers l’Est à la rencontre des Sarmates.
Ce peuple nomade mal connu de l’Antiquité vivait dans une région qui s’étendait de l’actuelle Ukraine aux contreforts du Caucase et aux steppes d’Asie centrale. Son totem? Le griffon, mi-aigle mi-lion, comme sur la couverture, « cristallise un peu l’ignorance des Romains et la manière fantaisiste dont ils imaginent la faune dans un monde, pour eux, encore largement inexploré », selon Jean-Yves Ferri.
Dans « Astérix et le Griffon », l’armée romaine part en expédition pour capturer ce fameux griffon et les Sarmates, avec lesquels sympathisent les Gaulois.
Pour ce nouvel album, Didier Conrad a dû relever le défi de dessiner le froid! « Comment ne pas être monotone en proposant des paysages tout blancs ! Un véritable casse-tête et de longues nuits… blanches ! », dit-il.
Les éditions Albert-René ont tiré cet album à cinq millions d’exemplaires dans 17 langues au total, dont deux millions en français. S’y ajoutent une édition luxe avec dos carré toilé tirée à 13.000 exemplaires (39 euros) et un artbook tiré à 1.050 exemplaires numérotés.

Share