La canadienne Lynn Johnston honorée
Les Indiens de l’Ontario ont récompensé son engagement face aux problèmes des autochtones dans sa bande dessinée « For Better or for Worse ».
La scénariste et dessinatrice de BD canadienne Lynn Johnston a été honorée pour son engagement face aux problèmes autochtones dans sa bande dessinée « For Better or for Worse » (« Pour le meilleur et pour le pire »). Le prix a été remis par la Nation Anishinabek, au siège social de l’Union des indiens de l’Ontario, au Canada.
Lynn Johnston, qui est née en 1947, est l’une des caricaturistes les plus publiées au Canada. En 1986, elle a été la première femme caricaturiste à recevoir le Reuben Award de la U.S. National Cartoonists Society.
Sa bande dessinée quotidienne, « For Better or for Worse », a été publiée pour la première fois en 1979. Elle est aujourd’hui traduite en huit langues et est publiée dans plus de 2.000 journaux à travers le monde. Lynn Johnston puise ses personnages dans la vraie vie, où l’on trouve les thèmes universels de la naissance, de la mort, du mariage, de la condition (mono/bi)parentale et de l’adolescence, etc.
– « For Better or for Worse » (en anglais)
Source: Radio Canada